Genres : Histoire


1920, les années folles. Georges Clemenceau vient de perdre l’élection présidentielle face à l'inconnu Paul Deschanel, un idéaliste qui veut changer le pays. Mais un soir ce dernier tombe d'un train et se volatilise.

Le Tigre et le Président


1943. Les Alliés sont résolus à briser la mainmise d’Hitler sur l’Europe occupée et envisagent un débarquement en Sicile. Mais ils se retrouvent face à un défi inextricable car il s’agit de protéger les troupes contre un massacre quasi assuré. Deux brillants officiers du renseignement britannique, Ewen Montagu et Charles Cholmondeley, sont chargés de mettre au point la plus improbable – et ingénieuse – propagande de guerre… qui s’appuie sur l’existence du cadavre d’un agent […]

la ruse


Affiche du film "Le Survivant"
Le film se déroule après la Seconde Guerre mondiale et raconte l'histoire de Harry Haft, un boxeur qui a combattu ses codétenus dans les camps de concentration pour survivre. Hanté par les souvenirs et sa culpabilité, il tente d'utiliser des combats de haut niveau contre des légendes de la boxe comme Rocky Marciano pour retrouver son premier amour.

Le Survivant


Affiche du film "Elvis"
Le film s’attache à la vie et à l’œuvre d’Elvis Presley, à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker. En une vingtaine d’années, tandis que l’Amérique est traversée par des bouleversements socioculturels majeurs et perd son innocence, Elvis devient une star planétaire. Dans son ascension fulgurante, un être tient une place prépondérante : Priscilla Presley.

Elvis



Affiche du film "Don Camillo en Russie"
Une nouvelle fois, le village de Brescello connaît une effervescence occasionnée par une âpre polémique. Le maire Peppone a décidé que la commune serait jumelée avec Brezwyschewsky, une petite ville d'Ukraine. Prêt à tout pour empêcher cette association, Don Camillo se met en tête d'organiser un référendum puis entame une grève de la faim. Sans succès. Pendant ce temps, les élus italiens s'embarquent pour l'Union Soviétique. Avide de vengeance, Don Camillo accompagne la délégation. Afin […]

Don Camillo en Russie


Affiche du film "Une jeune fille qui va bien"
Irène, jeune fille juive, vit l’élan de ses 19 ans à Paris, l’été 1942. Sa famille la regarde découvrir le monde, ses amitiés, son nouvel amour, sa passion du théâtre… Irène veut devenir actrice et ses journées s’enchaînent dans l’insouciance de sa jeunesse.

Une jeune fille qui va bien


Affiche du film "Hope and Glory : La guerre à sept ans"
La Seconde Guerre mondiale vue par un enfant de sept ans en Angleterre d’après les souvenirs d'enfance de John Boorman. "Hope and Glory" est l'histoire d'une famille. Il traite aussi de l’évolution de la société anglaise et de la naissance d'une nouvelle classe moyenne dans les années trente. Il évoque enfin mes souvenirs personnels de la Seconde Guerre, la phase la plus euphorique et la plus exaltante de mon enfance. Pour un enfant, c’était une […]

La guerre a 7 ans


Affiche du film "L'Homme de Dieu"
Exilé injustement, condamné sans jugement, calomnié sans motif. La vie, les épreuves et les tribulations d’un homme de Dieu, Saint Nectarios d'Égine, qui supporta jusqu’au bout la haine injuste de ses ennemis tout en prêchant la Parole de Dieu sans relâche.

L’Homme de Dieu



Affiche du film "Marie Stuart, reine d'Ecosse"
Chassée de France par Catherine de Medicis, Marie Stuart tente de reconquerir son trône d'Ecosse. Trahie par ses vassaux, elle sera emprisonnee dix-huit ans par les anglais, avant d'être executée.

Marie Stuart, reine d’Ecosse


Affiche du film "Le Trou"
Accusé de tentative de meurtre sur la personne de sa femme, Claude Gaspard est enfermé à la prison de la Santé. Ses quatre compagnons de cellule lui font part de leur désir d'évasion et creusent, avec une énergie farouche, un tunnel qui les mènera à la liberté. Leur plan aboutira-t-il ?

Le Trou


Affiche du film "Nos plus belles années"
C’est l’histoire de quatre amis, racontée sur quarante ans, en Italie, des années 1980 à aujourd’hui. La chronique de leurs espoirs, de leurs désillusions, de leurs amours, et surtout, de leur amitié.

Nos plus belles années


Affiche du film "Au crépuscule"
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, dans un village isolé en Lituanie, alors que la misère ne laisse place à aucune liberté, le jeune Ounté et le mouvement des Partisans dans lequel il s’est engagé, doivent faire acte de résistance face à l’emprise de l’occupation soviétique. De cette lutte désespérée dépend l’avenir de tout un peuple.

Au crépuscule



Affiche du film "Lumumba"
Patrice Lumumba, héros de l’indépendance congolaise, n’a pas trente ans lorsque les premiers soubresauts d’une décolonisation bâclée le propulsent sur le devant de la scène politique internationale. De fonctionnaire indigène au bureau de poste de Stanleyville, en passant plusieurs séjours en prison pour vol ou pour incitation au désordre, il deviendra en l’espace de quelques années l’homme le plus vilipendé de cette période intensive de la guerre froide. Période qui a mené le monde au […]

Lumumba


Affiche du film "Le Cid"
Rodrigue, «El Cid», cherche à concilier amour et honneur: alors qu'il doit mener le combat contre les Maures qui envahissent l'Espagne, il tue en duel le père de Chimène, son grand amour.

Le Cid


Affiche du film "Païsa"
Païsa fixe six moments de la libération du sol italien pendant la campagne 1943-1944 et campe en six courtes nouvelles filmées le climat héroïque, ou pitoyable, dans lequel elle s'accomplit.

Païsa


Affiche du film "Les Aventures d'un mathématicien"
1942, Nouveau Mexique. Stan Ulam, mathématicien polonais, rejoint un groupe secret de chercheurs venus du monde entier pour collaborer à la création de la bombe à hydrogène. Loin de sa famille restée en Europe et tiraillé entre questionnement éthique, avancée scientifique et urgence politique, il prend part à un épisode crucial de l’Histoire.

Les Aventures d’un mathématicien



Affiche du film "Eiffel"
Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu'il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours.

Eiffel


Affiche du film "La Tour de Nesle"
Sous le règne du roi Louis X le Hutin, sa femme Marguerite se livre à des parties de plaisir, dans le secret de la Tour de Nesle. Ses jeunes amants sont aussi ses victimes, qu'elle fait assassiner pour n'être pas démasquée. Tel est le sort qui attend Philippe d'Aulnay : ce garçon à peine arrivé à Paris passe en une nuit des bras de la souveraine au fond de la Seine. Ce que la reine […]

La Tour de Nesle


Affiche du film "La Méthode Williams"
Focus sur la personnalité de l'entraîneur de tennis Richard Williams, père des joueuses mondiales Vénus et Serena. Il n'avait aucune expérience dans le sport mais lorsque ses filles ont eu quatre ans, il a élaboré un plan de 78 pages décrivant l'entraînement des futures championnes. Les sœurs Williams sont devenues deux des plus grandes joueuses de l'histoire du tennis. Serena est sans conteste la meilleure tenniswoman de tous les temps, avec 23 victoires en tournois […]

La Méthode Williams


Affiche du film "Exodus"
Le film suit la route de l'Exodus, le bateau qui amena les immigrants juifs en terre d'Israël après la guerre, ainsi que les négociations avec les autorités britanniques. Le nouvel État d'Israël se voit par la suite attaqué de toutes parts.

Exodus



Affiche du film "Viva Zapata !"
1909. Porfirio Díaz est à la tête du Mexique depuis 34 ans. Un groupe de paysans du Morelos est spolié de ses terres par des propriétaires terriens, exploitants de canne à sucre. Devant la condescendance du dictateur et son refus d'intervenir, Emiliano Zapata, aidé de son ami Pancho Villa (Alan Reed) et de son frère Eufemio (Anthony Quinn), décide de prendre la tête de la révolte et de faire triompher le bon droit des paysans.

Viva Zapata !


Affiche du film "Sept ans au Tibet"
À la fin de l'été 1939, l'alpiniste autrichien Heinrich Harrer, qui rêve de conquérir le Nanga Parbat, sommet inviolé de l'Himalaya, accepte de l'argent nazi pour y planter le drapeau à croix gammée. La guerre éclate. Prisonnier des Britanniques à la frontière de l'Inde, il s'évade. Commence alors une longue errance qui se termine à Lhassa, résidence du jeune dalaï-lama avec qui il se lie d'amitié.

Sept ans au Tibet


Affiche du film "Le Dernier Duel"
Basé sur des événements réels, le film dévoile d’anciennes hypothèses sur le dernier duel judiciaire connu en France - également nommé « Jugement de Dieu » - entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, deux amis devenus au fil du temps des rivaux acharnés. Carrouges est un chevalier respecté, connu pour sa bravoure et son habileté sur le champ de bataille. Le Gris est un écuyer normand dont l'intelligence et l'éloquence font de lui […]

Le Dernier Duel


Affiche du film "Eugénie Grandet"
Felix Grandet règne en maître dans sa modeste maison de Saumur où sa femme et sa fille Eugénie, mènent une existence sans distraction. D’une avarice extraordinaire, il ne voit pas d’un bon œil les beaux partis qui se pressent pour demander la main de sa fille. Rien ne doit entamer la fortune colossale qu’il cache à tous. L’arrivée soudaine du neveu de Grandet, un dandy parisien orphelin et ruiné, bouleverse la vie de la jeune […]

Eugénie Grandet



Affiche du film "Respect"
Un biopic inspiré de la vie de la chanteuse Aretha Franklin, de son enfance avec un père révérend et activiste des droits civiques à sa carrière prolifique comme diva de la soul.

Respect


Affiche du film "Délicieux"
À l’aube de la Révolution Française, Pierre Manceron, cuisinier audacieux mais orgueilleux, est limogé par son maître le duc de Chamfort. La rencontre d’une femme étonnante, qui souhaite apprendre l’art culinaire à ses côtés, lui redonne confiance en lui et le pousse à s’émanciper de sa condition de domestique pour entreprendre sa propre révolution. Ensemble, ils vont inventer un lieu de plaisir et de partage ouvert à tous : le premier restaurant. Une idée qui […]

Délicieux


Affiche du film "L'Impératrice Yang Kwei Fei"
En Chine au IXe siècle. Alors que les émissaires du nouvel empereur, fils du héros de cette histoire, viennent signifier à l'ex-empereur, son père, d'avoir à quitter le palais, ce dernier évoque le souvenir de Kwei-Fei, sa seconde épouse qu'il aima beaucoup.

L’Impératrice Yang Kwei Fei


Affiche du film "Laila in Haifa"
Une nuit, dans la zone portuaire qui longe la voie ferrée à Haïfa, une ville du nord d’Israël. C’est là, entre le Mont Carmel et la Méditerranée, qu’est installé le Club, un lieu qui attire chaque soir tout ce que Haïfa et sa région comptent de noctambules. Dans cette région contaminée par la haine et la violence, le club est un refuge pour tous ceux qui n’ont pas envie de se laisser enfermer dans des […]

Laila in Haifa



Affiche du film "Chers camarades !"
Lorsque le gouvernement communiste augmente les prix des denrées alimentaires en 1962, les ouvriers rebelles de la petite ville industrielle de Novotcherkassk se mettent en grève. Le massacre qui s'ensuit est vu à travers les yeux d'un activiste pieux du parti.

Chers camarades !


Affiche du film "Résistance"
Durant la Seconde Guerre mondiale, Marcel Mangel/Marceau alias "Le mime Marceau" s'est engagé dans la Résistance française sous l'influence de son cousin, Georges Loinger, et de son frère, Simon. Il a contribué à sauver des milliers d'orphelins pendant la guerre. Il aurait appris le mime, en partie, afin d'aider ces enfants, dont les parents ont été tués par les nazis, à s'échapper.

Résistance


Affiche du film "Kagemusha, l'ombre du guerrier"
En 1573, le Japon est le théâtre de guerres incessantes entre clans rivaux. Le plus puissant de ces clans est commandé par Shingen Takeda. Au cours du siège du château de Noda, Takeda est blessé à mort par un tireur embusqué. Pour éviter que son clan perde de sa cohésion dans des luttes intestines, Shingen demande que sa mort reste cachée pendant trois ans. Un ancien voleur, épargné pour sa ressemblance avec le seigneur de […]

Kagemusha, l’ombre du guerrier


Affiche du film "Les Sorcières d'Akelarre"
Pays basque, 1609. Ana, Katalin et leurs amies sont brusquement arrêtées et accusées d’un crime dont elles ignorent tout : la sorcellerie. Missionné par le roi pour purifier la région, le juge Pierre de Rosteguy de Lancre ne doute pas de leur culpabilité. Il veut leur faire avouer tout ce qu’elles savent sur le sabbat, cette cérémonie diabolique au cours de laquelle Lucifer est censé s’accoupler avec ses servantes. Quoi qu’elles disent, on les appelle […]

Les Sorcières d’Akelarre



Affiche du film "Benedetta"
Au XVIIème siècle, alors que la peste fait rage, Benedetta Carlini entre comme novice au couvent de Pescia en Toscane. Capable depuis l'enfance de miracles, elle va bouleverser la vie de cette communauté.

Benedetta


Affiche du film "The Bang Bang Club"
De 1990 à 1994, quatre photographes vont couvrir les dernières années de l’Apartheid en Afrique du Sud. Greg Marinovich, Kevin Carter, Ken Oosterbroek et Joao Silva vont former un quatuor de choc qui va outre passer les dangers et photographier les conflits dans des zones «interdites aux Blancs». Leurs prises de risques vont leur valoir le surnom de Bang Bang Club.

The Bang Bang Club


Affiche du film "Un Espion ordinaire"
1960. Modeste représentant de commerce anglais, Greville Wynne se retrouve plongé au cœur de la guerre froide. À la demande du MI-6 et de la CIA, il noue une alliance aussi secrète que périlleuse avec le colonel soviétique Oleg Penkovsky. Objectif : fournir les renseignements nécessaires aux Occidentaux pour éviter un affrontement nucléaire et désamorcer la crise des missiles de Cuba. Il entame alors une série d'allers-retours entre Londres et Moscou en prenant de plus […]

Un Espion ordinaire


Affiche du film "Le Comte de Monte-Cristo"
Au début du XIXe siècle, à Marseille, Edmond Dantès est victime d'un complot ourdi par 3 individus jaloux de son ascension sociale : le magistrat Henri de Villefort, l'officier Fernand de Mortcerf et l'envieux marin Caderousse le dénoncent comme étant bonapartiste. Edmond Dantès est arrêté et condamné à être incarcéré dans la prison de l'île du Château d'If. Au bout de 17 ans, l'abbé Faria, prisonnier d'une cellule voisine lui apprend qu'un formidable trésor est […]

Le Comte de Monte-Cristo



Affiche du film "Des hommes"
Ils ont été appelés en Algérie au moment des " événements " en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d'une journée d'anniversaire, d'un cadeau qui tient dans la poche, pour que quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.

Des hommes


Affiche du film "Tireur d'élite"
Arturs est un jeune garçon letton. L’anniversaire de ses 17 ans marque, en 1915, l’intensification des combats avec l’armée allemande du Kaiser qui progresse sur les territoires du Tsar russe. La famille vit paisiblement dans une ferme de campagne, quand éclate la guerre. Le jeune homme s'engage avec son père, sergent à la retraite, et son frère.

Tireur d’élite


Affiche du film "Curiosa"
Pour éponger les dettes de son père, Marie de Heredia épouse le poète Henri de Régnier. Mais c’est Pierre Louÿs qu’elle aime, le meilleur ami de son mari, poète lui aussi, érotomane et grand voyageur. C’est avec lui qu’elle va vivre une initiation à l’amour et à l’érotisme, à travers la liaison photographique et littéraire qu’ils s’inventent ensemble.

Curiosa


Affiche du film "Une vie secrète"
Higinio et Rosa ne sont mariés que depuis quelques mois lorsque la guerre civile éclate, représentant une menace sérieuse pour leur vie. Aidé par sa femme, Higinio décide d'utiliser un trou creusé dans leur propre maison comme cachette provisoire…

Une vie secrète



Affiche du film "La Ligne de feu"
Après l’invasion de l’Union Soviétique en juin 1941 (Opération Barbossa), les blindés du IIIème Reich sont à 200km de Moscou début octobre et rien ne semble pouvoir les arrêter. Seule solution pour le haut commandement de l’Armée Rouge : envoyer les 3500 élèves-officiers de l’école militaire de Podolsk tenir coûte que coûte la ligne Ilyinsky jusqu’à l’arrivée des renforts.

La Ligne de feu


Affiche du film "Chernobyl : Under Fire"
26 avril 1986, la catastrophe nucléaire à Tchernobyl est en cours. Bientôt les nappes phréatiques risquent d'être contaminées sans l'intervention de l'homme. Les scientifiques et les représentants du Kremlin appellent au courage et à la loyauté patriotique de trois hommes. Les volontaires doivent plonger dans des eaux contaminées du sous-sol du réacteur n°4 qui vient d'exploser afin de vider le réservoir. Ces trois hommes sont communément appelés l’escouade-suicide.

Chernobyl : Under Fire


Affiche du film "Un violent désir de bonheur"
1792, au cœur de la Révolution Française. Isolé dans l’arrière-pays montagneux, loin de l’épicentre des événements, le couvent du jeune moine Gabriel est occupé et réquisitionné comme caserne par une troupe de soldats révolutionnaires et la jeune femme silencieuse qui les accompagne : Marianne. Une cohabitation forcée entre moines et soldats s’ensuit, qui ne laisse pas Gabriel indifférent aux idées nouvelles.

Un violent désir de bonheur


Affiche du film "Judas and the Black Messiah"
Focus sur l'ascension de Fred Hampton, militant politique afro-américain, membre du Black Panther Party dans l'Illinois, décédé en décembre 1969 à l'âge de vingt-et-un ans. L'assaut, qui causa sa mort, a été perpétré par le FBI et la police de Chicago, sur les ordres de l'agent infiltré William O'Neal.

Judas and the Black Messiah



Affiche du film "Ivan le Terrible"
Devant l'incapacité des régents, le jeune Ivan décide de se faire couronner. Mais sa tante, qui voudrait voir son fils Vladimir sur le trône, avec la complicité des boyards, fait empoisonner la tsarine. Ivan se retire alors dans un monastère. Le peuple rappelle Ivan.

Ivan le Terrible


Affiche du film "Vivre dans l'Allemagne en guerre"
À partir de journaux intimes et de lettres qui nous font entendre la voix des civils allemands, pour l’essentiel des femmes, à travers les images surprenantes de films amateurs tournés au fil des jours et des saisons, le film de Jérôme Prieur montre comment la Seconde Guerre mondiale a été vécue en Allemagne loin du front, avant que pays ne devienne une citadelle assiégée. Ces destins individuels nous plongent à l’intérieur du pays mis au […]

Vivre dans l’Allemagne en guerre


Affiche du film "Tomiris"
L'histoire de la légendaire Tomiris, destinée à devenir grande reine de la steppe, cette guerrière redoutable va devoir affronter de nombreuses épreuves pour reconquérir son trône et son royaume. Après avoir survécu au massacre qui a décimé ses proches, elle tentera d'unir les tribus des Scythians et des Sakas sous son autorité pour gagner cette guerre et vaincre les envahisseurs.

Tomiris


Affiche du film "Un Homme de trop"
En 1943, au prix d'une opération risquée, un groupe de résistants d'un maquis des Cévennes réussit à libérer de leur prison douze condamnés à mort. Seulement, une fois en lieu sûr, il s'avère que parmi les évadés, il y a un homme de trop. Tandis que les Allemands sont sur leurs traces, les chefs du maquis se demandent ce qu'il faut faire de cet inconnu...

Un Homme de trop



Affiche du film "Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary"
1863, dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha […]

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary


Affiche du film "Black Jack"
En Angleterre, au XVIII siècle, Tolly, un jeune orphelin se retrouve pris en otage par un bandit de grand chemin, Black Jack. Le brigand kidnappe bientôt une fillette, Belle, et charge Tolly de la surveiller. Profitant de l'inattention de Black Jack, les deux enfants parviennent à s'échapper...

Black Jack