Genres : Documentaire

Affiche du film "Sur l’Adamant"

Sur l’Adamant

L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à...

Affiche du film "Toute une nuit sans savoir"

Toute une nuit sans savoir

Quelque part en Inde, une étudiante en cinéma écrit des lettres à l’amoureux dont elle a été séparée. A sa voix se mêlent des images, fragments récoltés au gré de moments de vie, de fêtes et de manifestations qui racontent un monde assombri par des changements radicaux. Le film nous entraine dans les peurs, les désirs, les souvenirs d’une jeunesse en révolte, éprise de liberté.

Ailleurs partout

Ailleurs partout

Un jeune homme dans une chambre, quelque part en Angleterre. Sur l’écran d’un ordinateur, des images des quatre coins du monde. On traverse les frontières en un clic tandis que le récit d’un autre voyage nous parvient par bribes, à travers des textos, des chats, des conversations téléphoniques, l’interrogatoire d’un office d’immigration. C’est le voyage de Shahin, un jeune Iranien qui fuit seul son pays.

Si tu es un homme

Si tu es un homme

Mine d’or de Perkoa, Burkina-Faso. Opio a 13 ans et travaille en surface, gagnant pour seul salaire un sac de cailloux par mois. Son père souhaite qu’il intègre une formation professionnelle, mais il ne peut pas payer les frais de scolarité. Opio doit donc réunir cet argent et demande à son patron une promotion : le droit de descendre dans les galleries souterraines où l’on dit que les hommes peuvent devenir riches.

Last Dance

Last Dance

Vince, a.k.a. Lady Vinsantos, est une drag-queen emblématique de la Nouvelle-Orléans, où il a fondé sa propre école-communauté après avoir débuté sa carrière à San Francisco à la fin des années 1990. Le Drag est pour lui un moyen sulfureux de bousculer les codes des genres et les statu quo. Mais après trente ans de carrière, Vince est las de ce personnage qui a pris le contrôle de sa vie. Il a décidé de dire...

Dancing Pina

Dancing Pina

Au Semperoper en Allemagne et à l’École des Sables près de Dakar, de jeunes danseurs, guidés par d’anciens membres du Tanztheater de Pina Bausch, revisitent ses chorégraphies légendaires. Pour ces artistes, issus de la danse contemporaine, du hip hop ou du ballet classique, danser Pina, c’est questionner ses limites, ses désirs, et métamorphoser une œuvre tout en se laissant soi-même métamorphoser par elle.

Toute la beauté et le sang versé

Toute la beauté et le sang versé

Nan Goldin a révolutionné l’art de la photographie et réinventé la notion du genre et les définitions de la normalité. Immense artiste, Nan Goldin est aussi une activiste infatigable, qui, depuis des années, se bat contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux États-Unis et dans le monde. Toute la beauté et le sang versé nous mène au cœur de ses combats artistiques et politiques, mus par l’amitié, l’humanisme et l’émotion.

Affiche du film "Soy Libre"

Soy Libre

Arnaud cherche sa place dans la société. Soy Libre montre son insatiable désir de liberté au cours d’une quête de près de dix ans qui le mène du nord de la France au Pérou en passant par l’Espagne. Le portrait d’un frère qui ne cesse de grandir, dressé par sa grande sœur.

Affiche du film "Professeur Yamamoto part à la retraite"

Professeur Yamamoto part à la retraite

Pionnier de la psychiatrie au Japon, le professeur Yamamoto s’apprête à prendre sa retraite à l’âge de 82 ans. A l’approche du départ, il sent ses patients de plus en plus déboussolés, alors qu’il ne sait pas lui-même comment affronter ce bouleversement.

Affiche du film "Sunless Shadows"

Sunless Shadows

Dans un centre de détention, des adolescentes se livrent devant la caméra de Mehrdad Oskouei. Il parvient à tisser un lien étroit avec les détenues dont il observe les conversations franches, les échanges ludiques. Elles révèlent leurs pensées intimes, leurs sentiments et leurs doutes. Il devient petit à petit clair qu’au-delà de la prison, cet environnement fermé et entièrement féminin représente un refuge qui les protège d’une société dominée par les hommes.

Affiche du film "H6 - L'Hôpital du peuple"

H6 – L’Hôpital du peuple

L’hôpital du Peuple n°6 est l’un des plus grands de Shanghai. Ici se côtoient personnel médical, patients et familles aux vies bouleversées. À travers des histoires croisées se dessine un portrait de la Chine d’aujourd’hui entre hyper-modernisme et culture traditionnelle. Face aux aléas de la vie, la tendresse et le sens de l’humour chinois surgissent au moment où on les attend le moins, permettant à chacun de garder l’équilibre.

Babi Yar. Contexte

Babi Yar. Contexte

Les 29 et 30 septembre 1941, le Sonderkommando 4a du Einsatzgruppe C, avec l’aide de deux bataillons du Régiment de Police Sud et de la Police auxiliaire ukrainienne, a abattu, sans la moindre résistance de la part de la population locale, 33 771 Juifs dans le ravin de Babi Yar, situé au nord-ouest de Kiev. Le film reconstitue le contexte historique de cette tragédie à travers des images d’archives documentant l’occupation allemande et la décennie...

Affiche du film "Un visa pour la liberté : Mr. Gay Syria"

Un visa pour la liberté : Mr. Gay Syria

Husein est coiffeur à Istambul, il mène une double vie entre sa famille conservatrice et son identité gay. Mahmoud est le fondateur du mouvement LGBT syrien, il est aujourd’hui réfugié à Berlin. Une même ambition les anime : cesser d’être invisibles, et pour cela tenter d’être les premiers arabes de Moyen Orient à participer au concours de beauté international Mr Gay World.

Affiche du film "Vérités et Mensonges"

Vérités et Mensonges

Un essai en forme d’enquête sur l’illusion et le faux où sont convoqués Howard Hugues, Picasso, le faussaire Elmyr de Hory et Welles lui-même.

Affiche du film "Ennio"

Ennio

A l’âge de 8 ans, Ennio Morricone rêve de devenir médecin. Mais son père décide qu’il sera trompettiste, comme lui. Du conservatoire de musique à l’Oscar du meilleur compositeur, l’itinéraire d’un des plus grands musiciens du 20ème siècle.

Affiche du film "Any Day Now"

Any Day Now

Any Day Now (2022) NR 14 min – Documentaire – 19 avril 2022 Votre note : Aucune note Réalisateur :  Dashiell Dekker Acteurs :  Ann Kyle Brown Photos Aucune image importée pour ce film. Histoire...

Affiche du film "Qui à part nous"

Qui à part nous

Pendant cinq ans, le réalisateur Jonás Trueba suit un groupe d’adolescents madrilènes et les transformations qui rythment leur passage à l’âge adulte. Portait générationnel multiforme, QUI À PART NOUS est une question collective adressée à nous tous : qui sommes-nous, qui voulons-nous être ?

Affiche du film "Allons enfants"

Allons enfants

Au cœur de la capitale, un lycée tente un pari fou : intégrer des élèves de quartiers populaires et briser la spirale de l’échec scolaire grâce à la danse Hip Hop. Allons Enfants est l’histoire de cette expérience unique en France.

Affiche du film "Bigger Than Us"

Bigger Than Us

Depuis 6 ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Et ils changent tout. Melati part...

Affiche du film "Municipale"

Municipale

La petite ville de Revin, dans les Ardennes, se prépare à élire son maire quand un individu inconnu de tous se porte candidat. Cet intrus n’est autre qu’un comédien, qui va entraîner toute la ville dans une fiction politique.

Affiche du film "L'Affaire Collective"

L’Affaire Collective

Après un tragique incendie au Colectiv Club, discothèque de Bucarest, le 30 octobre 2015, de nombreuses victimes meurent dans les hôpitaux des suites de blessures qui n’auraient pas dû mettre leur vie en danger. Suite au témoignage d’un médecin, une équipe de journalistes d’investigation de la Gazette des Sports passe à l’action afin de dénoncer la corruption massive du système de santé publique. Suivant ces journalistes, les lanceurs d’alerte et les responsables gouvernementaux impliqués, «...

Affiche du film "D'autres mondes"

D’autres mondes

Alors qu’il tourne Blueberry, l’expérience secrète, Jan Kounen rencontre les guérisseurs Shipibo d’Amazonie péruvienne et découvre leur plante sacrée : l’Ayahuasca, la liane des esprits. Extrêmement marqué par cette expérience, il décide de revenir au Pérou afin de tourner un documentaire sur la plante et les rites médicinaux des chamans. Pour cela il filme les autochtones mais va aussi rencontrer des neurologues, philosophes, artistes, chimistes travaillant sur ce sujet. Il interroge notamment Jean Giraud, le...

Affiche du film "Gogo"

Gogo

À 94 ans, Gogo intègre l’école de son village et devient la plus vieille écolière du monde. Mère de trois enfants, sage-femme depuis 75 ans, elle partage aujourd’hui les bancs de l’école avec des maîtresses et des élèves qu’elle a fait naître. Encouragée par ses 54 arrière-petits-enfants et l’école tout entière, la doyenne des écolières se lance un défi : réussir son examen de fin de primaire et prouver qu’il n’y a pas d’âge pour...

Affiche du film "9 jours à Raqqa"

9 jours à Raqqa

Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020. Leïla Mustapha est à 30 ans la nouvelle maire Kurde de Raqqa en Syrie. Ingénieure en génie civil et chargée de la reconstruction de l’ancienne capitale de Daech, elle doit réconcilier la population et arriver à faire vivre la démocratie.

Affiche du film "One More Jump"

One More Jump

Abdallah, athlète professionnel, a réussi à s’échapper de Gaza. Son ami Jehad, lui, y vit toujours. Il y entraîne de jeunes athlètes pour qui le sport reste le seul espace teinté d’espoir au milieu du conflit. Faut-il partir pour accomplir ses rêves ou rester et se battre pour son pays ? La question tend le fil rouge de ce récit bouleversant sur le dépassement personnel.

Affiche du film "Une Histoire à Soi"

Une Histoire à Soi

Iels s’appellent, Anne-Charlotte, Joohee, Céline, Niyongira, Mathieu. Iels ont entre 25 et 52 ans, sont originaires du Brésil, du Sri Lanka, du Rwanda, de Corée du Sud ou d’Australie. Ces cinq personnes partagent une identité : celle de personnes adoptées. Séparé.e.s dès l’enfance de leurs familles et pays d’origine, ils ont grandi dans des familles françaises. Leurs récits de vie et leurs images d’archives nous entraînent dans une histoire intime et politique de l’adoption internationale.

Affiche du film "Le royaume de Malika"

Le royaume de Malika

En plein désert algérien, dans son relais, une femme écrit son Histoire. Elle accueille, pour une cigarette, un café ou des oeufs, des routiers, des êtres en errances et des rêves… Elle s’appelle Malika.

Affiche du film "Midnight Traveler"

Midnight Traveler

Lorsque les talibans mettent sa tête à prix, le réalisateur afghan Hassan Fazili est forcé de prendre la fuite avec sa femme et ses deux jeunes filles. Saisissant leur parcours incertain à l’aide de trois smartphones, Fazili montre à la fois le danger et le désespoir auxquels sont confrontés les réfugiés demandeurs d’asile mais aussi l’immense amour qui le lie à sa famille.

Affiche du film "Touching Infinity"

Touching Infinity

Touching Infinity (2020) — 76 min – Documentaire – 10 octobre 2020 Votre note : Aucune note Réalisateur :  Griet Teck Acteurs :  — Photos Aucune image importée pour ce film. Histoire Collections : Griet...

Affiche du film ""

Legacy

Dix ans après Home, Yann Arthus- Bertrand revient avec Legacy, un puissant cri du cœur. Il y partage une vision sensible et radicale de notre monde, qu’il a vu se dégrader le temps d’une génération, et y dévoile une planète en souffrance, une humanité déboussolée incapable de prendre au sérieux la menace qui pèse sur elle et sur tous les êtres vivants. Pour le réalisateur, il y a urgence : chacun peut et doit accomplir...

Affiche du film "We are Soldiers"

We are Soldiers

Trois volontaires ukrainiens, Dmytro Trompac, Anatolii Fateev, Oleksii Sokolovsky, blessés lors de la guerre avec les Russes et les séparatistes sont soignés à l’hôpital militaire de Kiev. Représentants trois générations, trois milieux sociaux, trois régions différentes, ils se rétablissent, s’ennuient, espèrent et préparent leur avenir.

Affiche du film "Aatos ja Amine"

Aatos ja Amine

Aatos ja Amine (2019) — 73 min – Documentaire – 9 août 2019 Votre note : Aucune note Réalisateur :  Reetta Huhtanen Acteurs :  Aatos Nahuel Flores, Amine Mohamed Bennaa Photos Aucune image importée pour...

Affiche du film "Titicut Follies"

Titicut Follies

À l’hôpital de Bridgewater, l’unité psychiatrique carcérale abrite les détenus considérés comme “fous”. Leur quotidien est rythmé par la violence verbale et physique des soignants, les calmants, et les conditions d’hygiène déplorables.

Affiche du film "Billie"

Billie

BILLIE HOLIDAY est l’une des plus grandes voix de tous les temps. Elle fut la première icône de la protestation contre le racisme ce qui lui a valu de puissants ennemis. A la fin des années 1960, la journaliste Linda Lipnack Kuehl commence une biographie officielle de l’artiste. Elle recueille 200 heures de témoignages incroyables : Charles Mingus Tony Bennett, Sylvia Syms, Count Basie, ses amants, ses avocats, ses proxénètes et même les agents du...

Affiche du film "Vivre dans l'Allemagne en guerre"

Vivre dans l’Allemagne en guerre

À partir de journaux intimes et de lettres qui nous font entendre la voix des civils allemands, pour l’essentiel des femmes, à travers les images surprenantes de films amateurs tournés au fil des jours et des saisons, le film de Jérôme Prieur montre comment la Seconde Guerre mondiale a été vécue en Allemagne loin du front, avant que pays ne devienne une citadelle assiégée. Ces destins individuels nous plongent à l’intérieur du pays mis au...

Affiche du film "Sing Me a Song"

Sing Me a Song

Le jeune Peyangki vit et étudie dans un monastère traditionnel au Bhoutan. Au pays du bonheur, l’arrivée récente d’internet entraîne d’importants bouleversements. Les rituels quotidiens des moines entrent en concurrence frontale avec la nouvelle addiction aux smartphones. Peyangki se passionne pour les chansons d’amour et tombe amoureux sur WeChat d’une jeune chanteuse. Succombera-t-il à la romance et aux tentations de la ville ou restera-t-il au monastère ?

Affiche du film "Famille tu me hais"

Famille tu me hais

Jeunes homosexuels, ils sont rejetés par leurs parents qui les ont mis à la porte. Recueillis par l’association “le Refuge”, ils témoignent aujourd’hui de leurs traumatismes mais aussi de leur soif de vivre qu’ils ont réussi à retrouver.

Affiche du film "Nice Girls Don't Stay for Breakfast"

Nice Girls Don’t Stay for Breakfast

Bob Mitchum est arrivé au Beverly Hills Hotel le 21 février 1991, pile à l’heure, et s’est mis à chanter l’une de ses chansons préférées de Cole Porter. Il a commencé à nous raconter des histoires de tournages, de bagarres dans les bars, de femmes… L’histoire du cinéma à Hollywood du début des années 40 à 1997 se déroulait sous nos yeux à mesure qu’il racontait ses frasques les plus folles. » – Bruce Weber

Affiche du film "Green boys"

Green boys

Green Boys pourrait être un  » Petit Prince  » du millénaire de l’exil. Alhassane, 17 ans, a quitté la Guinée et arrive seul en France après un éprouvant périple. Accueilli dans un village en Normandie, il rencontre Louka, 13 ans. Entre les deux garçons une amitié naît et s’invente jour après jour. Ce qui les sépare les lie tout autant que ce qui les unit. Durant l’été, ils construisent une cabane sur la falaise qui...

Affiche du film "Petite fille"

Petite fille

A 2 ans et demi, Sasha a déclaré à sa mère : “quand je serai grand, je serai une fille”. Née dans un corps de garçon, Sasha se sent fille. Ce n’était pas “juste une envie passagère d’être comme maman”, comme le pensait alors sa mère. Âgée dorénavant de 7 ans, Sasha n’a pas changé d’avis. Ses parents ont accepté la situation. Chez eux, ils la laissent s’habiller en petite fille, mais ils se posent...

Affiche du film "Nothing to be Afraid of"

Nothing to be Afraid of

Nothing to be Afraid of (2019) — 72 min – Documentaire – 1 octobre 2019 Votre note : Aucune note Réalisateur :  Silva Khnkanosian Écrivains :  Silva Khnkanosian Acteurs :  — Photos Aucune image importée...

Affiche du film "En Attendant le carnaval"

En Attendant le carnaval

Dans la région reculée du Nord Este au Brésil, le petit village de Toritama est un microcosme du capitalisme impitoyable. Chaque année, plus de 20 millions de paires de jeans sont produites dans des usines de fortune. Les gens du pays travaillent sans arrêt, fiers d’être maîtres de leur temps. Pendant le Carnaval, seul moment de loisir de l’année, ils transgressent la logique de l’accumulation des biens, vendent leurs affaires sans regret et fuient vers...

Affiche du film "Terre de Marie"

Terre de Marie

L’avocat personnel du Diable doit partir en mission à travers le monde. Il doit enquêter sur les millions de personnes qui continuent de parler avec Jésus-Christ, de prier la Vierge Marie et de considérer Dieu comme un Père. Cet avocat va recueillir de nombreux témoignages. Il va découvrir d’incroyables récits de vies, toutes transformées par une mystérieuse rencontre. D’où peuvent venir tous ces miracles ? Les certitudes de l’avocat vont-elles survivre à ce voyage au...

Affiche du film "The Bee Gees: How Can You Mend a Broken Heart"

The Bee Gees: How Can You Mend a Broken Heart

Le documentaire revient sur la collaboration fraternelle de Barry, Maurice et Robin Gibb, plus connu sous le nom de leur groupe disco, les Bee Gees.

Affiche du film "Sans frapper"

Sans frapper

Ada a dix-neuf ans. Elle accepte d’aller dîner chez un garçon qu’elle connaît. Tout va très vite, elle ne se défend pas. C’est en 2013, à la fin d’une projection de son premier film qu’Alexe Poukine la rencontre : une femme de son âge qui lui relate une histoire advenue neuf ans auparavant, dont elle ne sait que faire. Habitée désormais par ce récit et ses implications, la cinéaste se confronte à la discrépance entre...

Affiche du film "Monsieur Deligny, vagabond efficace"

Monsieur Deligny, vagabond efficace

La vie de Fernand Deligny, éducateur célèbre, et son désir de cinéma croisent son accueil d’enfants autistes. De l’hôpital d’Armentières en 1940 au hameau de Graniers, Deligny invente des lieux de vie qui permettent aux enfants et adolescents d’échapper à l’enfermement. Il crée du collectif et du réseau ; il invente un atelier permanent de recherche sur ce qui fait l’humain au–delà du langage. On le connaît pour 2 films « Le Moindre Geste »...

Last Words

Last Words

Last Words — 29 min – Documentaire – Votre note : Aucune note Réalisateur :  Koert Davidse Écrivains :  Koert Davidse Acteurs :  Mark Janse Photos Aucune image importée pour ce film. Histoire Collections...

Affiche du film "Cyril contre Goliath"

Cyril contre Goliath

Lacoste, village médiéval et emblématique du Luberon fait de l’œil à un collectionneur et pas n’importe lequel. En 20 ans, le couturier milliardaire Pierre Cardin a rénové le château du marquis de Sade qui le surplombe puis acheté près de 40 maisons au sein du village, pour les laisser vides … Cyril Montana, écrivain parisien et enfant du village, révolté par cette situation décide de s’engager dans une aventure militante pour tenter de faire changer...

Affiche du film "Adolescentes"

Adolescentes

Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant, tout les oppose. Adolescentes suit leur parcours depuis leur 13 ans jusqu’à leur majorité, cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. A leur 18 ans, on se demande alors quelles femmes sont-elles devenues et où en est leur amitié. A travers cette chronique de la jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces cinq dernières années.

Affiche du film "Un pays qui se tient sage"

Un pays qui se tient sage

Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes font l’objet d’une répression de plus en plus violente. Le documentaire « Un pays qui se tient sage » invite plusieurs citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de la violence par l’État.