Genres : Histoire


Affiche du film "Tireur d'élite"
Arturs est un jeune garçon letton. L’anniversaire de ses 17 ans marque, en 1915, l’intensification des combats avec l’armée allemande du Kaiser qui progresse sur les territoires du Tsar russe. La famille vit paisiblement dans une ferme de campagne, quand éclate la guerre. Le jeune homme s'engage avec son père, sergent à la retraite, et son frère.

Tireur d’élite


Affiche du film "Curiosa"
Pour éponger les dettes de son père, Marie de Heredia épouse le poète Henri de Régnier. Mais c’est Pierre Louÿs qu’elle aime, le meilleur ami de son mari, poète lui aussi, érotomane et grand voyageur. C’est avec lui qu’elle va vivre une initiation à l’amour et à l’érotisme, à travers la liaison photographique et littéraire qu’ils s’inventent ensemble.

Curiosa


Affiche du film "Une vie secrète"
Higinio et Rosa ne sont mariés que depuis quelques mois lorsque la guerre civile éclate, représentant une menace sérieuse pour leur vie. Aidé par sa femme, Higinio décide d'utiliser un trou creusé dans leur propre maison comme cachette provisoire…

Une vie secrète


Affiche du film "La Ligne de feu"
Après l’invasion de l’Union Soviétique en juin 1941 (Opération Barbossa), les blindés du IIIème Reich sont à 200km de Moscou début octobre et rien ne semble pouvoir les arrêter. Seule solution pour le haut commandement de l’Armée Rouge : envoyer les 3500 élèves-officiers de l’école militaire de Podolsk tenir coûte que coûte la ligne Ilyinsky jusqu’à l’arrivée des renforts.

La Ligne de feu



Affiche du film "Chernobyl : Under Fire"
26 avril 1986, la catastrophe nucléaire à Tchernobyl est en cours. Bientôt les nappes phréatiques risquent d'être contaminées sans l'intervention de l'homme. Les scientifiques et les représentants du Kremlin appellent au courage et à la loyauté patriotique de trois hommes. Les volontaires doivent plonger dans des eaux contaminées du sous-sol du réacteur n°4 qui vient d'exploser afin de vider le réservoir. Ces trois hommes sont communément appelés l’escouade-suicide.

Chernobyl : Under Fire


Affiche du film "Un violent désir de bonheur"
1792, au cœur de la Révolution Française. Isolé dans l’arrière-pays montagneux, loin de l’épicentre des événements, le couvent du jeune moine Gabriel est occupé et réquisitionné comme caserne par une troupe de soldats révolutionnaires et la jeune femme silencieuse qui les accompagne : Marianne. Une cohabitation forcée entre moines et soldats s’ensuit, qui ne laisse pas Gabriel indifférent aux idées nouvelles.

Un violent désir de bonheur


Affiche du film "Judas and the Black Messiah"
Focus sur l'ascension de Fred Hampton, militant politique afro-américain, membre du Black Panther Party dans l'Illinois, décédé en décembre 1969 à l'âge de vingt-et-un ans. L'assaut, qui causa sa mort, a été perpétré par le FBI et la police de Chicago, sur les ordres de l'agent infiltré William O'Neal.

Judas and the Black Messiah


Affiche du film "Ivan le Terrible"
Devant l'incapacité des régents, le jeune Ivan décide de se faire couronner. Mais sa tante, qui voudrait voir son fils Vladimir sur le trône, avec la complicité des boyards, fait empoisonner la tsarine. Ivan se retire alors dans un monastère. Le peuple rappelle Ivan.

Ivan le Terrible



Affiche du film "Vivre dans l'Allemagne en guerre"
À partir de journaux intimes et de lettres qui nous font entendre la voix des civils allemands, pour l’essentiel des femmes, à travers les images surprenantes de films amateurs tournés au fil des jours et des saisons, le film de Jérôme Prieur montre comment la Seconde Guerre mondiale a été vécue en Allemagne loin du front, avant que pays ne devienne une citadelle assiégée. Ces destins individuels nous plongent à l’intérieur du pays mis au […]

Vivre dans l’Allemagne en guerre


Affiche du film "Tomiris"
L'histoire de la légendaire Tomiris, destinée à devenir grande reine de la steppe, cette guerrière redoutable va devoir affronter de nombreuses épreuves pour reconquérir son trône et son royaume. Après avoir survécu au massacre qui a décimé ses proches, elle tentera d'unir les tribus des Scythians et des Sakas sous son autorité pour gagner cette guerre et vaincre les envahisseurs.

Tomiris


Affiche du film "Un Homme de trop"
En 1943, au prix d'une opération risquée, un groupe de résistants d'un maquis des Cévennes réussit à libérer de leur prison douze condamnés à mort. Seulement, une fois en lieu sûr, il s'avère que parmi les évadés, il y a un homme de trop. Tandis que les Allemands sont sur leurs traces, les chefs du maquis se demandent ce qu'il faut faire de cet inconnu...

Un Homme de trop


Affiche du film "Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary"
1863, dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha […]

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary



Affiche du film "Black Jack"
En Angleterre, au XVIII siècle, Tolly, un jeune orphelin se retrouve pris en otage par un bandit de grand chemin, Black Jack. Le brigand kidnappe bientôt une fillette, Belle, et charge Tolly de la surveiller. Profitant de l'inattention de Black Jack, les deux enfants parviennent à s'échapper...

Black Jack


Affiche du film "Miss Révolution"
À la fin des années 60, le concours de Miss Monde est regardé par des millions de spectateurs. En 1970, le Mouvement de Libération des Femmes investit la compétition en plein direct. Cette intervention perturbera à jamais le cours de l'histoire de Miss Monde.

Miss Révolution


Affiche du film "Michel-Ange"
Explorer les pensées et démons intérieurs de Michel-Ange, éclairant la conscience d'un génie; celle d'un homme de la Renaissance avec ses superstitions, ses exaltations, son mysticisme et sa foi dans les miracles.

Michel-Ange


Affiche du film "L'Enfer sous terre"
Juillet 1916, la guerre des tranchées fait rage. En quelques heures à peine, plus de 20 000 soldats britanniques sont tués dans la bataille de la Somme. Dans l’impasse, ils élaborent l’un des plans les plus audacieux de la première guerre mondiale : creuser un tunnel sous les tranchées allemandes et y déposer la plus grosse charge explosive jamais créée. Une équipe de mineurs est réquisitionnée pour l’occasion. Ils ne disposent que de quatre semaines pour accomplir […]

L’Enfer sous terre



Affiche du film "Jardins de pierre"
1969 en Virginie. Dans le cimetière d'Arlington, immense "jardin de pierre", Jackie Willow est inhumé avec quinze de ses camarades. Le sergent Hazard, présent à la cérémonie, retrace l'histoire personnelle de ce soldat qu'il a jadis chaperonné. Parti pour le Vietnam la tête pleine d'idéaux, le naïf Willow s'aperçoit avec désespoir que cette guerre n'aurait jamais dû avoir lieu.

Jardins de pierre


Affiche du film "Robert the Bruce"
Écosse 1306. Après la mort du chef de guerre Richard Wallace, vainqueur des Anglais à la bataille de Stirling, Robert Bruce, comte de Carrick, reprend le flambeau de la lutte pour l’indépendance. Pourchassé par les sbires d’Edouard 1er, il trouve refuge chez une famille de paysans. Il va devoir allier force et courage pour éliminer ses ennemis, réunifier les clans et gagner la liberté de son peuple.

Robert the Bruce


Affiche du film "Les Chariots de Feu"
Dans les années vingt, deux athlètes britanniques prédisposés pour la course à pied se servent de leur don : L'un pour combattre les préjugés xénophobes, l'autre pour affirmer sa foi religieuse.

Les Chariots de Feu


Affiche du film "Tesla"
L’histoire des luttes prométhéennes de Nikola Tesla, alors qu’il tente de transcender la technologie en étant pionnier d’un système d’énergie sans fil qui changerait le monde.

Tesla



Affiche du film "Jules César"
La guerre fratricide qui s'engagea après l'assassinat de César entre les partisans de Marc-Antoine et de Brutus.

Jules César


Affiche du film "Fukushima 50"
"Fukushima 50" est basé sur le livre de Ryusho Kadota, intitulé "On the Brink: l'histoire intérieure de Fukushima Daiichi", et raconte les séquelles du grand séisme dans l'est du Japon, du tsunami et des effondrements qui ont suivi à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Le film suit les 50 travailleurs courageux - y compris le superviseur de quart Isaki (Koichi Sato) et le surintendant de site Yoshida (Ken Watanabe) - qui ont risqué leur […]

Fukushima 50


Affiche du film "Le Pont"
En avril 1945, des garçons de quatorze ans sont mobilisés dans la Wehrmacht. Au bout de quelques jours d'instruction, le bataillon est envoyé au combat. À la supplique du commandant de compagnie, le chef de corps fixe aux enfants une mission sans aucun danger : sous le commandement d'un vieux sergent expérimenté, défendre un pont sans intérêt d'aucune sorte qui, de toutes façons, va être détruit par une équipe de sapeurs aguerris. Le sous-officier en […]

Le Pont


Affiche du film "Les Vikings"
Au Xème siècle, les Vikings sèment la terreur sur les côtes d'Angleterre. Ragnar, le chef viking, tue le roi et viole la reine. Cette dernière donne naissance à Eric qui sera capturé par les Vikings et élevé comme esclave. Devenu adulte, il affronte Einar, le fils de Ragnar, et le défigure en lançant contre lui son faucon. Quelques temps plus tard, Morgana, la future reine d'Angleterre, est enlevée par Einar qui cherche à la séduire, […]

Les Vikings



Affiche du film "Escape From Pretoria"
L'histoire vraie de l'incarcération et de l'évasion de deux activistes anti-Apartheid, Tim Jenkin et Stephen Lee, en Afrique du Sud en 1978. Incarcérés dans la prison de sécurité maximale de Pretoria, ils décident d'envoyer un message clair au gouvernement et de s'échapper !

Escape From Pretoria


Affiche du film "1492 : Christophe Colomb"
1492, le navigateur Christophe Colomb essaye depuis des années de convaincre les rois d'Europe de soutenir son projet de découvrir une route maritime vers les Indes en passant par l'ouest. Ce sont finalement les souverains espagnols qui lui viennent en aide. Dans la nuit du 11 ou 12 octobre 1492, après un long et éprouvant voyage, les marins aperçoivent un bout de terre. Mais pas celle qu'ils avaient imaginée...

1492 : Christophe Colomb


Affiche du film "Ip Man 4 : Le Dernier Combat"
Ip Man se rend aux Etats-Unis à la demande de Bruce Lee afin d'apaiser les tensions entre les maîtres locaux du Kung-fu et son protégé. Il se retrouve très vite impliqué dans un différend raciste entre les forces armées locales et une école d'arts martiaux chinoise établie dans le quartier de Chinatown à San Francisco. Dans une apothéose de combats ultra-maîtrisés, avec la grâce et la sérénité qui le caractérisent, Donnie Yen donne vie, pour […]

Ip Man 4 : Le Dernier Combat


Affiche du film "Assiégés"
Le combat qui fit rage le 3 octobre 2009 durant la guerre en Afghanistan, entre 53 soldats américains et près de 400 talibans.

Assiégés



Affiche du film "Long voyage vers la nuit"
L'action se déroule pendant une journée du mois d’août 1912 dans la maison d’été de James Tyrone, un acteur de théâtre vieillissant et assez à l’aise financièrement. Chaque membre de la famille Tyrone est aux prises avec une situation difficile : James accepte mal de voir sa carrière décliner. Son épouse, Mary, est une morphinomane qui sort d’une cure de désintoxication. Leur premier fils, James Jr, est aussi un acteur qui ne parvient pas à […]

Long voyage vers la nuit


Affiche du film "L'Ombre de Staline"
Pour un journaliste débutant, Gareth Jones ne manque pas de culot. Après avoir décroché une interview d’Hitler qui vient tout juste d’accéder au pouvoir, il débarque en 1933 à Moscou, afin d'interviewer Staline sur le fameux miracle soviétique. À son arrivée, il déchante : anesthésiés par la propagande, ses contacts occidentaux se dérobent, il se retrouve surveillé jour et nuit, et son principal intermédiaire disparaît. Une source le convainc alors de s'intéresser à l'Ukraine. Parvenant […]

L’Ombre de Staline



Affiche du film "L'Avocat des damnés"
L'ascension de Clarence Darrow, brillant avocat qui défendit les opprimés dans l'Amérique des années 30.

L’Avocat des damnés



Affiche du film ""
Durant la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1942, Hitler envisage d'envahir Stalingrad, ville clé de l'URSS qui le sépare de la victoire totale sur l'Europe. Les Russes se préparent à la défensive. Un héros aiderait à motiver les troupes. Entre alors en jeu Vassili Zaitsev, un jeune tireur d'élite de l'Armée Rouge. Doué d'une stupéfiante adresse au tir, il est remarqué par un commissaire au peuple, Ivan Danilov. Les deux jeunes gens deviennent amis. Ranimer […]

Stalingrad


Affiche du film "Windtalkers : Les Messagers du vent"
En 1944, durant la Seconde Guerre mondiale, face à l'ennemi japonais, les États-Unis ont utilisé une méthode de codage : le langage Navajo, uniquement compris et parlé par certains soldats indiens. Ces code talkers transmettaient les messages codés entre les bases américaines disséminées sur les îles du Pacifique. Le marine Joe Enders sort blessé d'une bataille sanglante sur les îles Salamon. Après avoir récupéré dans un hôpital, il est chargé d'une nouvelle mission consistant à […]

Windtalkers : Les Messagers du vent


Affiche du film "Alamo"
C'est à San Antonio de Bexar, ou plus précisément, à la petite mission en ruines d'Alamo que la légende a rendez-vous avec la réalité. Au printemps 1836, environ 200 Texans, des hommes de toutes races convaincus de l'avenir de leur terre, ont résisté pendant 13 jours au siège du général Antonio Lopez de Santa Anna, gouverneur et chef des armées du Mexique. Conduits par trois hommes - le jeune et flamboyant colonel William Travis, le […]

Alamo


Affiche du film "Retour à Cold Mountain"
Dans une Amérique déchirée par la guerre de Sécession, un homme et une femme vont accomplir l'un vers l'autre le plus extraordinaire des voyages. Fille de pasteur, Ada a consacré toute sa jeunesse à la musique, aux arts et au bien-être d'un père veuf, qu'elle aime plus que tout au monde. Simple ouvrier, Inman est un homme farouche, avare de paroles, étranger à la société policée, pétrie de culture et traditions sudistes, dont s'entoure Ada.Un […]

Retour à Cold Mountain



Affiche du film "Harriet"
L'histoire de Harriet Tubman, qui a aidé plus d'une centaines d'esclaves à fuir le Sud des Etats-Unis après s'être elle-même échappée en 1849.

Harriet


Affiche du film "De Gaulle"
Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les évènements les séparent. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l’exode. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix […]

De Gaulle


Affiche du film "L'Enfer du devoir"
Du Vietnam au Liban, le colonel Terry Childers a combattu sur tous les fronts. Vénéré par ses hommes, il est presque devenu une légende. Aussi, quand l'ambassade américaine au Yemen est cernée par des émeutiers, le secrétariat d'Etat le charge de son évacuation. Sur place, la situation prend le colonel Childers de court. Face à une foule armée et incontrolable, il ordonne d'ouvrir le feu. Cette tuerie conduit le héros de l'Amérique devant un tribunal […]

L’Enfer du devoir


Affiche du film "L'homme au masque de fer"
1660. Les célèbres mousquetaires se sont séparés. Athos s'est retiré sur ses terres et consacre son temps à l'éducation de son fils Raoul; Aramis est devenu général des jésuites; Porthos se languit en attendant l'occasion de ferrailler. Seul d'Artagnan est resté fidèle au roi qui l'a fait capitaine des mousquetaires. Le roi va les réunir à nouveau mais sans le vouloir. Il s'est amouraché de la fiancée de Raoul, le fils d'Athos, et pour se […]

L’homme au masque de fer



Affiche du film "Evita"
1952. Les funérailles de la belle Evita Perón, morte d'un cancer à l'âge de 33 ans, rassemblent une foule gigantesque dans les rues de Buenos Aires. Petite fille, la malheureuse n'avait pu assister aux obsèques de son père, dont elle était une enfant illégitime. Devenue une splendide jeune femme, elle décide de tenter sa chance au théâtre, dans la capitale argentine. Mais c'est la radio qui lui donne un début de popularité. Elle épouse le […]

Evita


Affiche du film "Cyrano de Bergerac"
Les aventures du célèbre et turbulent cadet de Gascogne, amoureux de sa cousine, Roxane, vues par le réalisateur de « La vie de château » et le scénariste Jean-Claude Carrière. « Il s'agissait de faire un film. Nous ne pouvions nous contenter d'une simple mise en images de la pièce. Nous voulions donner à cette histoire que nous aimions la dynamique et la tension d'un film. Le vrai pari du film, c'est que les personnages y parlent en […]

Cyrano de Bergerac


Affiche du film "Rasta Rockett"
L'histoire véridique de quatre Jamaïcains qui ont un rêve fou : obtenir une médaille d' or dans une discipline olympique qui leur est totalement inconnue et impossible à pratiquer en Jamaïque : le bobsleigh. Avec leurs coach les quatres athlètes quittent les tropiques pour le froid polaire de Calgary. Ils vont se donner à fond pour se qualifier et participer aux épreuves.

Rasta Rockett


Affiche du film "Le Pacte des loups"
Délégué par le roi Louis XV, le chevalier Grégoire de Fronsac, accompagné de son vieil ami Mani, un Indien de la tribu des Mohawk, arrive dans le pays du Gévaudan afin d'élucider le mystère de la Bête, qui saigne les campagnes locales depuis plus d'un an. Les premières investigations du chevalier ne tardent pas à mettre au jour des éléments troublants.

Le Pacte des loups



Affiche du film "Kundun"
Tibet, 1937. Un enfant fait l'objet de toutes les attentions de la part de la délégation chargée de trouver la réincarnation du Bouddha de la compassion. Après quelques discussions, le garçon est promu chef politique et spirituel du Tibet, 14e dalaï-lama. Commence alors pour lui le long apprentissage de sa tâche temporelle et religieuse. D'abord instable et espiègle, l'enfant prend, en grandissant, la pleine mesure de sa charge. Lorsque les troupes chinoises de Mao envahissent […]

Kundun


Affiche du film "La Bataille de Jangsari"
1950, en pleine guerre de Corée, une opération menée par le général Douglas MacArthur s'opère sur la ville portuaire d'Incheon afin de sécuriser l'endroit. Les troupes de l'ONU sont majoritairement composées de Marines américains dont l'âge moyen est de dix-sept ans et n'ayant suivi que deux semaines d'entraînement avant de partir sur le front. La bataille d'Incheon marque un tournant décisif qui a inversé le cours de la guerre contre les forces du Nord soutenues […]

La Bataille de Jangsari


Affiche du film "Cuban Network"
Début 90. Un groupe de Cubains installés à Miami met en place un réseau d’espionnage. Leur mission : infiltrer les groupuscules anti-castristes responsables d’attentats sur l’île.

Cuban Network


Affiche du film "No Man's Land"
Durant la guerre de Bosnie, en 1993, Tchiki et Nino, deux soldats ennemis, l'un bosniaque et l'autre serbe, échouent dans un no man's land d'où ils ne peuvent sortir, étant sous le feu des deux camps. Les deux hommes essaient de trouver une solution à leur problème, en utilisant les Casques Bleus français de la FORPRONU, bien que ces derniers n'aient pas l'aval de leurs supérieurs. Les médias s'en mêlent, transformant un simple fait divers […]

No Man’s Land



Affiche du film "Shakespeare In Love"
En l'été 1593, le jeune poète et dramaturge au talent prometteur William Shakespeare, criblé de dette et harcelé par son commanditaire Henslowe, promet de lui livrer bientôt une nouvelle pièce, "Romeo et Ethel, la fille du pirate", dont il ne possède en fait que le titre. Lady Viola, qui vénère les sonnets de Shakespeare, rêve de devenir actrice, ce qui est rigoureusement interdit aux femmes. Qu'a cela ne tienne, elle se déguise en garcon et […]

Shakespeare In Love


Affiche du film "Coco avant Chanel"
Une petite fille du centre de la France, placée dans un orphelinat avec sa soeur, et qui attend en vain tous les dimanches que son père vienne les chercher.Une chanteuse de beuglant à la voix trop faible, qui affronte un public de soldats éméchés.Une petite couturière destinée à refaire des ourlets dans l'arrière-boutique d'un tailleur de province.Une apprentie-courtisane au corps trop maigre, qui trouve refuge chez son protecteur Etienne Balsan, parmi les cocottes et les […]

Coco avant Chanel