Acteurs : Marie-Christine Barrault


Affiche du film "La dilettante"
Pierrette Dumortier, femme de caractère mais velléitaire et sans défense contre l'ennui, décide un beau jour de tout quitter, amant, relations, fortune et Neuchâtel pour retourner à Paris. Elle s'installe dans le studio de son fils, plus surpris que ravi, quelque part en banlieue. Comment cette femme indépendante va-t-elle s'y prendre pour trouver une nouvelle vie, entre une passion subite pour un prêtre médiatique et une liaison avec un antiquaire qui la mènera en prison?

La dilettante


Affiche du film "La fête des mères"
Elles sont Présidente de la République, nounou, boulangère, comédienne, prof, fleuriste, journaliste, sans emploi, pédiatre. Elles sont possessives, bienveillantes, maladroites, absentes, omniprésentes, débordées, culpabilisantes, indulgentes, aimantes, fragiles, en pleine possession de leurs moyens ou perdant la tête. Bien vivantes ou déjà un souvenir ... Fils ou fille, nous restons quoiqu'il arrive leur enfant avec l'envie qu'elles nous lâchent et la peur qu'elles nous quittent. Et puis nous devenons maman ... et ça va être notre […]

La fête des mères


Affiche du film ""
Victoria, une actrice célèbre en son temps, à l'aura et au charme saisissants, est morte il y a trente ans dans des circonstances troublantes. Elle réapparaît mystérieusement dans la vie d'un flic solitaire, Jacques, enquêtant sur une disparition, au coeur d'un palace de Normandie... Que veut cette femme comme surgie d'une autre époque ? Pourquoi a-t-elle choisi Jacques ? Quels secrets se cachent derrière le luxe de ce palace ?

La disparue de deauville


Affiche du film ""
En 1570 la misère ronge le royaume de France. Au prétexte de religion, la guerre est partout. Henri de Malassise, diplomate chevronné, est rappelé à Paris par le roi Charles IX de France et la reine mère Catherine de Médicis. Sa mission : négocier avec les autorités protestantes un traité de paix visant à mettre fin aux affrontements entre les deux camps. Les négociations aboutissent à la paix de Saint-Germain-en-Laye.

Saint-Germain ou La négociation



Affiche du film "C'est la tangente que je préfère"
Sabine, une adolescente de 15 ans issue d'une famille modeste et surdouée en mathématiques, rencontre Jiri, un metteur en scène de théâtre de 40 ans émigré de Tchécosclovaquie. Le film retrace l'histoire de leur relation et la transformation de la vie de Sabine qui en résulte.

C’est la tangente que je préfère


Affiche du film "Stardust Memories"
Sandy Bates, cinéaste, traverse une crise existentielle. Il ne supporte plus les exigences de ses admiratrices, ni les questions de l'intelligentsia New-yorkaise. Son déplacement à un festival consacré à son œuvre lui permet de faire un point sur son travail et sa vie. Woody Allen fait son "Huit et demi".

Stardust Memories


Affiche du film "Ma nuit chez Maud"
Jean-Louis, un ingénieur d'une trentaine d'années, fervent catholique, s'installe à Clermont-Ferrand après un long séjour à l'étranger. Un jour, dans l'église où il assiste à la messe, il remarque Françoise, une jeune fille blonde, et décide dès lors qu'elle sera sa femme et qu'il lui sera toujours fidèle. Peu après, il rencontre un ami d'enfance, Vidal, communiste convaincu, qui l'invite à passer le dîner de Noël chez Maud, une jeune femme athée, divorcée et mère […]

Ma nuit chez Maud


Affiche du film ""
Un jeune président-directeur général dont la vie est réglée comme du papier à musique rencontre un jour dans les rues de Paris Chloé, une ancienne camarade, libre, fantasque, révoltée... Notre jeune cadre est désarçonné par la non-conformité de son amie et tombe amoureux de la belle. Mais leur monde est par trop différent. Conte moral d'Eric Rohmer où il nous peint avec précision la vie aseptisée et hypocrite des cadres.

Amour l’après-midi (L’)



Affiche du film "Perceval le Gallois"
Le jeune Perceval rêve de devenir chevalier. Il quitte le château de sa mère, et se rend à la cour du roi Arthur. Il apprend le maniement des armes, venge la reine d'une offense et décide de retourner chez lui. Sur son chemin surgit un bien étrange château ou il est invité à demeurer.

Perceval le Gallois